École NDA
Logo CSAP hor couleur transpfacebook-icontelechargementtwitter icongooglelogotéléchargement 2.png
Préambule

Les habitants de la Nouvelle-Écosse savent bien qu’il peut y avoir plus de grands vents dans la région de Chéticamp. Les vents du Nord venant de la mer sont parfois très violents, mais il y a aussi les Suêtes, phénomène reconnu par Environnement Canada, qui peut engendrer les rafales de vent d’une extrême intensité.

Selon environnement Canada « ‘Les Suêtes’ sont est un mot acadien utilisé sur la côte ouest des hautes terres du Cap-Breton pour désigner les très forts vents du sud-est qui soufflent dans cette région ».
Apprenez en plus sur les Suetes de Chéticamp: Les Suêtes sur Wikipedia - Les Suêtes en vidéos

Personne (s) responsable (s) de la mise en œuvre

Tel qu’indiqué dans la section élèves et parents sous jours de tempêtes sur le site web du CSAP, c’est la direction régionale de la région du Nord-est qui prend la décision d’annuler les classes ou de fermer l’école. Pour être en mesure de prendre la meilleure décision possible, elle consulte la direction ou une personne à qui elle a délégué cette tâche.

Partenariat (s)

• Environnement Canada
  • La compagnie de transport (STOCK) et ses chauffeurs d’autobus
  • Conseil régional anglophone (Strait Regional School Board)
Pratiques préventives

La décision d’annuler le transport, les classes ou tout simplement de fermer l’école tient compte des prévisions d’Environnement Canada et dans certains cas de la décision prise par le conseil égional anglophone. Le CSAP est tout de même autonome et peut prendre une décision qui diffère pour une variété de facteurs. Il est important de préciser que peu importe la décision prise, le parent/ tuteur peut toujours choisir de conduire son enfant à l’école ou le garder à la maison lorsque l’école est ouverte et qu’il y a enseignement.

Il est important de préciser que dans cette analyse de tous ces facteurs qui détermineront une décision d’annuler le transport, les classes ou tout simplement de fermer l’école, le CSAP pourrait aussi consulter des employés, conducteurs d’autobus ou leur employeur (STOCK) avant de prendre une décision finale.

Plan d’intervention

Lorsque des prévisions de vents forts de plus de 90km/h semblent inévitables le matin avant le début des classes, le transport scolaire sera annulé.

Lorsque des prévisions de vents forts de plus de 120km/h semblent inévitables le matin avant le début des classes, les classes seront annulées.

Advenant que les grands vents de plus de 120 km/h soient prévus en après-midi et qu’ils pourraient compromettre la sécurité lors des déplacements des autobus, l’école pourrait alors annuler les classes plus tard dans le courant de la journée.

Révision

Cette procédure sera révisée au mois de Décembre 2019