École NDA
Logo CSAP hor couleur transpfacebook-icontelechargementtwitter icongooglelogotéléchargement 2.png
Au début du 20e siècle, le couvent Notre Dame de l'Annonciation (NDA), sous la direction et l'administration des Filles de Jésus (1903), fut construit par le Révérend Père Pierre Fiset. L'édifice servait de maison d'habitation pour les religieuses aussi bien que de pensionnats en plus de loger cinq salles de classe. Les religieuses demeureront au service de la communauté pour une période de 72 ans.

1910 - Premiers finissants 11e année

1951 - On réalise que la population étudiante augmente et les Filles de Jésus firent construire une école qu'on a surnommée "l'École noire". Cet édifice au nord-est du couvent est maintenant situé au sud-est de l'Église St.-Pierre et sert à la fois de "Porte verte" et "Salle des retraités".

1952 - Premiers finissants 12e année

1954 - Premiers pensionnaires

1956 - Avec la centralisation de toutes les écoles de la paroisse et l'arrivée des autobus scolaires, tous les élèves de la région à partir de la 7e année furent reçus à l'École NDA.

1962 - La commission scolaire du comté d'Inverness construit une école munie de gymnase, salle de cafétéria, laboratoires de sciences et bibliothèque.

1964 - Première direction laïque

1974 - Avec la fermeture des dernières petites écoles des environs, la population étudiante augmente à tel point qu'un changement est nécessaire. On y voit la démolition du couvent, construction d'un amphithéâtre attaché à l'école ainsi que la nouvelle section élémentaire avec son propre bureau d'administration.

1986 - L'École NDA devient officiellement école acadienne selon la désignation officielle du projet de loi 65 que fait entériné en 1981.

1997 - Avec la création du Conseil Scolaire Acadien Provincial (CSAP), la langue d'enseignement officielle de l'école sera dorénavant le français y compris un cours obligatoire d'anglais à tous les niveaux.

2009 - Création du Centre des anciens NDA, centre de ressource, mettant en exposition une sélection de photos de tous les finissants de la 11e et la 12e année, ainsi que des listes et photos de tous les enseignants ayant œuvrés au fil des années. On y trouve également une copie de chaque annuaire publié.